Les balades au Pays Basque
Pour vos prochaines vacances en famille ou entre amis au Pays basque, vous aurez la chance de partir à la découverte de villes et villages de charme, d’espaces naturels et vestiges historiques qui font la richesse de la région. Profitez-en aussi pour savourer la cuisine basque et pour vous imprégner de la culture locale.
Promenade à vélo ou en VTT
Les vacances en camping au Pays basque vous offre l’occasion de sillonner différentes villes et villages. Des petites routes aux allées forestières en passant par les pistes cyclables ou les sentiers de grande randonnée, il existe plusieurs parcours qui vous permettent de découvrir ou mieux connaître ce territoire du Sud-Ouest. Pour avoir des informations détaillées sur chaque balade au Pays basque, rendez-vous à l’office du tourisme le plus proche.
La balade est censée être une belle expérience à partager avec vos proches. Alors autant respecter quelques règles pour que tout se passe bien :
- Si un ou des enfants âgés de quatre ans ou moins sont du voyage, il faut prévoir pour chacun d’eux un siège porte-bébé ; pensez à vérifier l’amarrage et le harnais avant le départ.
- Le casque est obligatoire pour tout le monde.
- Pendant l’escapade, il est important qu’il y ait au moins un adulte avant et un autre derrière les enfants, notamment pour que ces derniers avancent à la même allure que les parents.
- Il est plus sûr de se balader sur des pistes cyclables, en particulier si vous sortez avec des enfants ; quand vous devez rouler sur une route, veillez à ce que la famille avance constamment en file indienne.
- Quel que soit le type de chemin que vous empruntez, profitez de cette balade pour enseigner aux enfants les bases du code de la route.
Les plus beaux parcours pour une promenade à vélo ou en VTT en famille
- Bayonne
Faites-vous plaisir en vous promenant sur la piste cyclable longeant les rives de la Nive sur plusieurs kilomètres. Toutes les informations sur ce parcours sont à récupérer auprès de l’office du tourisme local ou sur le site Bayonne-tourisme.com.
- Anglet
Vous avez le choix parmi plusieurs pistes cyclables en forêt ou sur le front de mer. Pour davantage de renseignements, prenez contact avec l’office du tourisme local ou consultez le site Anglet-tourisme.com.
- De Guiche à Came
Le parcours longe la rivière Bidouze, au cœur d’un site protégé. L’office du tourisme pourra vous donner toutes les informations relatives à ce chemin.
L’escapade en VTT en Pyrénées-Atlantiques peut se faire de différentes manières, selon les goûts ou le niveau de chacun. Si les plus téméraires ou surtout les plus expérimentés sillonnent des paysages entiers en faisant du freeride, la plupart – en particulier les familles – privilégient une balade tranquille.
Quel que soit votre choix, vous aurez la chance d’explorer plusieurs espaces naturels qui ne manqueront certainement pas de vous subjuguer. Le fait de vous déplacer en VTT vous permet de sillonner des terrains variés, y compris notamment des sites qui seraient difficilement accessibles pour un simple vélo.Pensez à bien préparer chaque sortie à vélo ou en VTT. Prenez notamment le temps de vous renseigner en détail sur chaque parcours que vous comptez arpenter. En pays des Gaves et de l’Adour, sur les nombreuses crêtes du piémont pyrénéen, vous avez le choix parmi plusieurs sentiers ou pistes balisées. Il en est de même pour le Béarn ou le Pays basque
Rando en montagne en famille
Que ce soit à pied ou à bord d’un petit train touristique, la promenade en montagne promet de bons moments à partager en famille.
- Laissez-vous tenter par une escapade à bord du petit train à crémaillère de la Rhune. La montagne est un site emblématique du Pays basque depuis plusieurs générations. Le train touristique – actif de mi-mars à mi-octobre – vous mène jusqu’à son sommet, à plus de 900 mètres d’altitude, en une demi-heure.
- Le Baïgura est un autre mont touristique du Pays basque. Pour s’y rendre, nombre de visiteurs embarquent dans des wagons tirés par un tracteur. Au sommet de la montagne, les vacanciers se laissent volontiers envoûter par la beauté de la vue et apprécient, dans le même temps, le spectacle que leur offrent vautours et parapentistes. L’escapade est aussi l’occasion de découvrir, en empruntant un sentier, la richesse de la faune et de la flore ou encore les structures géologiques locales.
- Les gorges de Kakuetta attirent aussi de nombreux visiteurs, lesquels empruntent un chemin en forme de canyon. Le sentier en question s’étend sur 2 kilomètres et mène au cœur d’une flore luxuriante profitant de l’ombre de la roche surplombante.
L’impressionnante passerelle d’Holzarté fait partie des curiosités du site. Elle surplombe de 150 mètres les gorges. Les randonneurs peuvent s’y rendre au bout d’une heure de marche depuis l’auberge de Logibar.
Les activités sportives à pratiquer au Pays basque
Le moins que l’on puisse dire est qu’il y en a pour tous les goûts. Le Pays basque compte de nombreuses destinations qui font le bonheur des amoureux de la nature et activités sportives en tout genre. Les professionnels locaux spécialisés dans les loisirs en pleine nature ont l’habitude d’accueillir des vacanciers de tous âges et de tous les niveaux ; ils savent parfaitement adapter leurs offres en fonction de l’aptitude ou du goût de chacun. Voici quelques exemples des activités que vous pourriez pratiquer lors de votre séjour au Pays basque.
- Les sports en eau vive
Si vous êtes un passionné de sports à sensation forte comme le rafting, ou si vous voulez vous y essayer pour la première fois, vous avez le choix parmi différents terrains de jeu, notamment la Nive au Pays basque – entre Bidarray et Itxassou – ou un gave béarnais – celui d’Oloron jusqu’à Sauveterre de Béarn, ou celui de Pau.
- Faire du canyoning en Haute-Soule
La Haute-Soule est un pays historique des Pyrénées-Atlantiques. L’on y vient aussi bien pour admirer sa nature généreuse mais aussi pour s’adonner à des activités intenses comme le canyoning, dans la vallée d’Ossau, non loin de Laruns.
- S’essayer au parapente
Le Baïgura n’est pas seulement un site touristique où l’on vient admirer la vue. Le mont qui surplombe le village de Louhossoa compte aussi parmi les meilleurs spots de parapente de la région.
- La via ferrata
Autre activité à sensations qui fait de nombreux adeptes, la via ferrata se pratique notamment dans la vallée d’Osseau, entre Gourette et les Eaux Bonnes.
- Les parcours d’aventure
Les parcours d’aventure sont aussi une excellente option pour s’amuser en famille. Le parc d’Aramits en Baretous vous accueille par exemple en pleine forêt de Chiberta à Anglet ; vous pouvez aussi à Arrosa Parc Aventure à Saint-Martin-d’Arrosa ou encore ou encore à l’Elaventure à Saint-Jean-de-Luz.
- L’escalade
Activité de plein air prisée de nombreux vacanciers, l’escalade se pratique entre autres dans le cirque de Lescun ou à la falaise d’Arguibelle, sur les hauteurs du village de Montory.
- La spéléologie
La spéléologie est une bonne option si vous êtes à la recherche d’une activité qui sorte de l’ordinaire. Faites-vous plaisir en explorant la montagne par en dessous, par exemple dans l’une des vallées du Béarn ou autour du site de la Pierre-Saint-Martin (dans le pays de la Haute-Soule).
- Escapade en VTT
En VTT, vous avez la possibilité de sillonner des paysages entiers, de parcourir aussi bien des terrains plats que des chemins plus difficiles d’accès. La descente de la Pierre-Saint-Martin fait par exemple partie des sites où vous pourriez pratiquer cette activité.
- Promenade à cheval
Plusieurs endroits sont propices à une rando équestre. On pense notamment au plateau de Benou, entre la vallée d’Ossau et celle d’Aspe, ou à la forêt d’Iraty…
Quelle que soit l’activité de votre choix, le mieux est de la pratique sur l’un des sites recommandés par les professionnels. Mieux encore, faites-vous encadrer par au moins un moniteur.
Les mythiques chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
Saint-Jacques-de-Compostelle est l’un des plus importants lieux de pèlerinage d’Europe. L’histoire de cette ville de 100 000 habitants est liée en partie à la naissance du christianisme. En l’an 44, à une époque où les premiers chrétiens commencèrent, tant bien que mal, à répandre les enseignements du Christ, Jacques de Zébédée, dit le Majeur, fut décapité à Jérusalem. La dépouille de l’apôtre aurait été acheminé par une barque jusqu’en Galice. Au 9ème siècle, l’ermite Pelayo retrouvé le lieu où reposait le disciple de Jésus ; il y aurait été guidé par une étoile. Au fil des années, le site attirait de plus en plus de monde ; on y construisit une chapelle et à l’appeler Compostelle (« champ d’étoiles »).
Celle qui est aujourd’hui la capitale de la Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne, est le carrefour de plusieurs chemins de pèlerinage. On dénombre quatre principales voies qu’empruntent depuis plusieurs siècles des pèlerins venus de nombreux pays :
- La voie d’Arles
Les pèlerins et randonneurs qui empruntent ce sentier de grande randonnée passent par des paysages variés, notamment les coteaux et forêts du Béarn ; la voie passe ensuite par le col du Somport – à 1 632 mètres d’altitude – dans les Pyrénées.
- La voie du Puy
Autre sentier de grande randonnée, la voie du Puy est la plus empruntée d’entre toutes. Le chemin, long de 120 km, passe par le Béarn et le Pays basque.
- Les voies de Tours et de Vézelay
Ces deux chemins et celui du Puy ne forme plus qu’une seule voie à partir du village d’Ostabat. Les randonneurs et pèlerins passent entre autres par Saint-Jean-de-Port puis par Rocevaux dans les Pyrénées.
Il existe d’autres voies jacquaires considérées comme secondaires, moins connues et surtout moins empruntées que les autres chemins. C’est le cas notamment du sentier d’Ossau qui relie la vallée éponyme à la province espagnole d’Aragon…
Pour une balade en famille ou entre amis autour d’un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous pourriez emprunter le parcours reliant Saint-Palais à Saint-Jean-de-Pied-Port. L’escapade peut commencer par exemple par une visite du musée de Saint-Palais, se poursuivre en direction d’Ostabat où se rejoignant trois des principales voies jacquaires, et se terminer par une visite de Saint-Jean-de-Pied-Port.
Il existe une autre option, un parcours qui relie cette fois Saint-Jean-de-Pied-Port à Roncevaux. Il faut environ sept heures de marche pour franchir ce sentier pyrénéen, un véritable défi physique qui attire pourtant de nombreux randonneurs. Le chemin passe notamment par la route Napoléon, connue entre autres pour sa belle vue – le chemin monte jusqu’à 1 000 mètres d’altitude – mais aussi pour des curiosités telles qu’une table d’orientation, la redoute du Château Pignon, des ruines romaines ou encore la Vierge de Beloki. L’escapade vous conduit jusqu’à l’abbaye de Roncevaux, qui compte parmi les étapes incontournables sur la route menant vers Saint-Jacques-de-Compostelle.