Au Pays Basque
Le Pays Basque est un territoire qui se trouve de part et d’autre de la frontière entre la France et l’Espagne. Il se démarque par une culture authentique qui séduit de nombreux visiteurs. Pour un séjour inoubliable en camping dans le Pays Basque, voici une petite sélection des attraits qui font la renommée de cette vaste région.
La géographie du Pays Basque
Le Pays Basque se trouve à l’ouest de la chaîne des Pyrénées et se tourne vers l’océan Atlantique. Il sert de pont entre la France et l’Espagne, et il est généralement composé de 7 provinces. Du côté du territoire français, il est possible de citer 3 provinces. À l’ouest, vous avez le Labourd, qui abrite les célèbres villes du littoral, telles que Biarritz, Hendaye ou Saint-Jean-de-Luz. Au centre, se situe la Basse Navarre, et à l’est, se trouve la Soule. Pour ce qui est du Pays Basque espagnol, il est constitué de 4 provinces, dont le Guipùzcoa, avec Vitoria-Gasteiz comme capitale, la Navarre avec Pampelune, l’Alava avec San Sebastian, ainsi que la Biscaye avec Bilbao. N’hésitez pas à visiter ces villes incontournables durant votre passage dans le Pays Basque espagnol.
Concernant le littoral basque, vous pouvez découvrir de belles plages de sable fin, entouré de landes qui deviennent de plus en plus abruptes, avec des criques et des falaises qui montent jusqu’à 50 m de hauteur.
Quant au relief montagneux du territoire basque, il est possible de trouver des hauteurs qui culminent à 2 000 m d’altitude environ. Pour les amateurs de vue panoramique, ce territoire des Pyrénées permet d’apprécier la nature très verte qui enveloppe les montagnes de la région.
Le climat de la région
Le climat du Pays Basque est de nature douce et agréable, notamment par la présence du Gulf Stream. Il est possible de constater des températures moyennes de 13 à 15 °C tout au long de l’année. Les hivers ne sont pas trop rudes, avec des gelées assez moindres, et les étés sont agréables, loin des fortes chaleurs. Vu que les Pyrénées ont tendance à retenir les nuages, le niveau de pluviométrie est assez élevé dans le Pays Basque. Toutefois, l’Alava et la Navarre bénéficient d’un climat de type méditerranéen, avec des températures qui se situent entre -15 °C en hiver et 35 °C en été.
Les événements et les activités au Pays Basque
Du fait de sa situation géographique et de son patrimoine culturel, le Pays Basque se démarque par de nombreuses activités touristiques. Les belles plages du Pays Basque sont propices pour les sports nautiques, surtout le surf. D’ailleurs, des spots de renommée internationale sont visibles dans cette région, tels que la Grande Plage de Biarritz, de Hendaye, ou bien Lafitenia dans la ville de Saint-Jean-de-Luz.
Le Pays Basque abrite également un riche patrimoine culturel et artistique, comme le célèbre Musée de Guggenheim à Bilbao. Jouissant d’une belle renommée, ce lieu incontournable voit des millions de visiteurs chaque année.
Les édifices religieux sont également très présents dans le Pays Basque. Au niveau de chaque ville, il est possible de trouver des cathédrales, des basiliques et des églises de style gothique ou baroque.
Pour ce qui est de l’événementiel, le Pays Basque n’est pas en reste. Chaque année, près de 3 millions de personnes viennent assister aux fêtes de Pampelune, qui se déroulent du 6 au 14 juillet, afin de célébrer une culture locale appelée Tauromachie.
Pour les adeptes de randonnées, le Pays Basque dispose d’un paysage naturel varié, qui peut être exploré à pied, à vélo, à cheval ou bien en bateau.
Comme vous pouvez le constater, le Pays Basque est une destination idéale pour des vacances en famille bien remplies. Vous ne risquez pas de vous ennuyer, tellement il existe de choses à faire et à voir dans cette vaste région. Pour vivre des moments exceptionnels, n’hésitez pas à réserver vos billets pour le Pays Basque.