Gastronomie basque
Chaque région dispose de sa cuisine propre qui la distingue des autres. Dans le Pays Basque, la gastronomie est intrinsèquement liée à l’histoire et à la culture locale. Elle est symbolisée par des produits frais du terroir, qui sont issus de petites entreprises et exploitations familiales. Ainsi, l’élaboration de ces produits suit rigoureusement les traditions culinaires anciennes afin d’obtenir une identité forte et authentique. D’ailleurs, cela se ressent beaucoup dans les saveurs uniques des fromages, des charcuteries, des vins, des pâtisseries et d’autres produits de la région.
La gastronomie basque bénéficie d’une grande renommée internationale, et il est possible de citer quelques produits phares qui font la fierté du territoire :
- Le piment d’Espelette est originaire du Pays Basque français et symbolise littéralement cette vaste région. Ce produit est utilisé dans une multitude de recettes, et de nombreux résidents et commerçants accrochent des cordes de piments un peu partout.
- L’Ossau-Iraty est un fromage local qui a remporté le prix mondial du meilleur fromage au lait cru.
- Le gâteau basque est un dessert incontournable qui a été créé au XVIIe siècle. Sa pâte est essentiellement à base d’amande, et garnie de crème pâtissière ou de cerises noires.
- Le jambon de Bayonne est également un produit d’exception qui est issu de porcs élevés dans le sud-ouest. Ce jambon est uniquement épuré dans l’Adour et dispose d’une Indication Géographique Protégée.
Actuellement, la ville balnéaire de San Sebastian est connue comme étant la capitale mondiale de la gastronomie, destituant Paris ou bien New York. Durant votre séjour dans le Pays Basque espagnol, ne manquez pas de faire un tour dans les restaurants de San Sebastian et des environs. Bon nombre de ces établissements ont reçu des étoiles au Guide Michelin, et sauront vous épater avec leurs savoir-faire.