Fêtes & marchés au Pays Basque
Si le Pays basque séduit par la beauté de ses paysages ou la richesse de ses trésors architecturaux, le territoire est aussi connu pour son fort attachement à ses traditions.
Le Pays basque, une région régulièrement rythme par les fêtes
Plusieurs manifestations culturelles ont lieu chaque année au Pays basque. Les fêtes de Bayonne figurent parmi les plus connues d’entre elles. En période normale, elles rassemblent plusieurs centaines de milliers de personnes, avec notamment des participants défilant et chantant dans les rues de la ville, en tenue traditionnelle rouge et blanc. Ce sont des événements qu’il ne faut surtout pas manquer lors d’un séjour au Pays basque.
On peut également évoquer les mascarades souletines ou encore la Tamborrada, une fête traditionnelle rendant hommage au saint patron de la ville espagnole de San Sebastian.
Bien d’autres événements majeurs animent les villes basques, comme les carnavals de Biarritz, d’Hendaye ou de San Sebastian en mars, mais aussi la foire au jambon à Bayonne ou encore le salon des antiquaires à Biarritz.
S’ajoutent à cela le récital de printemps de l’Académie Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz ainsi que le blitzar des écrivains basque à Sare, en avril.
Font aussi partie des manifestations à ne pas manquer les journées du chocolat à Bayonne, au cours desquelles des dégustations sont au programme, sans oublier le Mai du Théâtre à Hendaye ou l’Herri Urrats – fête qui rend hommage à la langue basque – à Saint-Pée-sur-Nivelle, qui a également lieu en mai.
Le patrimoine culturel basque s’enrichit également des nombreuses fêtes religieuses locales, des événements au cours desquels la plupart des gens enfilent des vêtements colorés. Les choix de différents chœurs résonnent dans les églises locales, entonnant des chants traditionnels.
Pour connaître le calendrier des différentes manifestations et événements culturels au Pays basque, renseignez-vous auprès de l’office du tourisme le plus proche de votre lieu de séjour.
La place particulière qu’occupent les marchés basques
Les marchés traditionnels font eux aussi la richesse du patrimoine culturel du Pays basque. Quelle que soit votre destination, vous avez toujours l’assurance d’en trouver au moins un, en particulier si vous séjourner dans une grande ville.
Parmi les plus connus, on peut notamment citer les marchés traditionnels de Biarritz et de Bayonne, mais aussi le marché couvert des Halles d’Anglet ou encore les marchés de Saint-Jean-de-Luz. Plusieurs autres se font aussi un plaisir d’accueillir habitants et visiteurs à Arbonne, Arcangues, Ascain ou encore Bardos…