Un peu d’histoire et de géographie
Les traces de premières communautés humaines installées dans ce territoire remontent à 40 000 ans avant notre ère. Les communautés en question vivaient alors dans des grottes. Mais la genèse de la nation basque, à partir de l’Antiquité, sera surtout marquée par des conflits contre des envahisseurs aux ambitions dévorantes, à commencer par les Romains.
L’histoire du Pays basque
Les velléités conquérantes de l’Empire romain étaient pratiquement sans limites. Aux alentours de 150 ans avant notre ère, ses légions envahissent l’Aquitaine. Mais les Romains ne sont pas invincibles. Vers 400 ans après Jésus Christ, le territoire tombe entre les mains des Wisigoths.
Mais aucune civilisation n’apprécie guère l’occupation permanente par des forces étrangères. La résistance s’organise notamment dans les Pyrénées, où les Barcunès (« les hommes des hauteurs ») vivent et se préparent pour livrer bataille contre les Barbares d’Aquitaine.
Les combats livrés par les « hommes des hauteurs » contre l’ennemi en font des guerriers légendaires, mythiques même. En 778, leurs descendants ont une nouvelle occasion d’honorer ce qui donne un sens à leur vie : à la défense des terres ancestrales. Cette année-là, après une campagne en Espagne, Charlemagne doit se replier ; mais une partie de ses troupes sera décimée par les descendants des Barcunès dans les Pyrénées, notamment lors de la bataille de Roncevaux.
Mais aussi braves soient-ils, les Basques ne pourront pas empêcher l’invasion des Anglais dont la domination perdurera du 12ème au 15ème siècle. L’histoire de cette communauté sera par la suite marquée par les nombreux conflits opposant Français et Espagnols jusqu’au milieu du 19ème siècle. Mais au milieu de ces chaos à répétition, l’identité originale basque, des deux côtés de la frontière, n’aura jamais vacillé.
Les sept provinces historiques du Pays basque
Quatre d’entre elles sont localisées en Espagne :
- Le Guipuzcoa, avec San Sebastian comme capitale ;
- La Biscaye, avec Bilbao comme capitale ;
- L’Alava, avec Victoria comme capitale ;
- La Navarre, avec Pampelune comme capitale.
Les trois autres provinces sont françaises :
- Le Labourd, avec Bayonne comme capitale ;
- La Basse-Navarre, avec Saint-Jean-de-Pied-Port comme capitale ;
- La soule, Mauléon comme capitale.
Les trois provinces du Pays basque français
- Le Labourd
Le Labourd est certes la plus petite des provinces basques en termes de superficie mais elle est la plus peuplée. Son nom vient de Lapurdum, qui est l’ancienne appellation de sa capitale, Bayonne. Son territoire comprend plusieurs villes côtières, dont Anglet et Hendaye, et s’étend à l’est jusqu’à Cambo-les-Bains.
- La Basse-Navarre
La Basse-Navarre est la plus vaste des provinces basques de France. Son territoire s’étend des Pyrénées à l’Adour et le Pays des Landes. La province faisait partie du royaume de Navarre avant que celui-ci, à partir de l’avènement d’Henri IV, ne rejoigne la couronne de France.
- La Soule
La province de Soule, ou Subero en basque, est frontalière du Béarn. Elle est la moins peuplée et se caractérise par un territoire avec de nombreux paysages sauvages ; l’essentiel de ce territoire se cantonne d’ailleurs autour de la capitale, Mauléon.