Le drapeau & la croix basque

Le drapeau basque est au cœur de l’appartenance à l’identité basque, et comporte des motifs symbolisant le nationalisme, la foi chrétienne et le respect de la loi. La croix basque est elle aussi une composante importante de la culture locale.

Le drapeau basque (ikurriña)

Les origines du drapeau basque remontent à la fin du 19ème siècle. L’emblème fut conçu par Sabino Arana Goiri, un penseur d’origine biscayenne et personnage de premier plan du nationalisme basque.

L’emblème se caractérise par son fond rouge symbolisant le peuple basque, et sur lequel deux croix se superposent :

  • La croix verte de saint André, en forme de X et reprenant la couleur du chêne de Biscaye, qui symbolise le droit ;
  • La croix blanche, en forme de +, qui symbolise la foi chrétienne comme socle de la communauté basque.

Les couleurs et motifs du drapeau basque furent pensés pour illustrer la devise de cette communauté : « Jaungoiko eta Lege zaharra » ou « Dieu et loi ancienne ».

L’emblème occupe naturellement une place d’importance dans l’identité des Basques. Lors de votre prochain séjour dans une ville basque espagnole ou française, vous en apercevrez forcément.

La croix basque (lauburu)

La croix basque est un autre emblème très présent dans la culture locale. Le motif est utilisé pour orner aussi bien les pierres tombales discoïdales que les linteaux ou le mobilier de maison, entre autres. Mais l’appellation peut être trompeuse, car on retrouve cette même croix dans d’autres pays européens et asiatiques.

Mis à jour le