Carte Pays Basque espagnol

Le Pays Basque est situé dans le Sud-Ouest français à la frontière avec l’Espagne. Par ailleurs, il regroupe 7 provinces, dont 3 sont constituées du Pays Basque français et 4 du côté espagnol, à savoir Guipuscoa, Navarre, Alava et Biscaye. Chaque province se caractérise par ses atouts touristiques qui la diffère des autres. Voici un aperçu de cette charmante région pour mieux explorer la localité dans le cadre d’un camping Pays Basque.

La Province de Guipuscoa

Guipuscoa

Guipuscoa est localisée à l’extrême nord-est de la côte atlantique espagnole. Cette province est bordée au sud par l’Alava et à l’est par la Navarre. Guipuscoa est considéré comme la plus petite région du Pays Basque espagnol avec une superficie totale de 1.980 km2. Bordé par l’Atlantique, elle offre 86km de littoral ponctué de sublimes plages, falaises abruptes et villages de pêcheurs. Parmi les plus connus, on cite Getaria, Fontarrabie, Zarautz et Mutriku. Toutefois, le joyau de la province est la somptueuse baie de la Concha à San Sebastian. Etant la capitale du pays basque espagnol, San Sebastian est une charmante citée nichée dans les montagnes douces du pays, dans un écrin de verdure. Situé en face de l’océan, Guipuscoa est composée de deux plages de sable doré aux eaux turquoises. La ville en question est réputée à l’échelle internationale pour sa culture gastronomique. Parmi les 4 provinces du pays basque côté espagnol, Guipuscoa est la plus montagneuse, ce qui fera le bonheur des passionnés de randonnée. Ils trouveront du plaisir à arpenter les sentiers balisés qui traversent le parc naturel de la Sierra de Aralar. Tout au long du parcours, ils auront l’occasion de contempler la richesse de la faune et de la flore sur les lieux. À cela s’ajoute la gastronomie provençale avec des produits issus des fermes basques productrices, à ne citer que le fromage de brebis et le cidre basque. Enfin, ne manquez pas de visiter les villes typiques comme Ataun et Tolosa pour s’imprégner de leur atmosphère authentique !

La Province de Navarre

Dans la partie ouest du pays basque espagnol se trouve la province de Navarre. Elle est bordée au nord par le relief des Pyrénées et au sud par la vallée de l’Erbe. Navarre se distingue par son paysage contrasté qui s’étend sur 9.801 km2, ce qui en fait la plus vaste de toutes les 4. Dotée d’un territoire riche et authentique, la province mêle à la fois culture, nature, histoire et gastronomie en son sein. La capitale de Navarre est à Pampelune, une ville célèbre pour ses fêtes de San Fermin, réunissant près de 3 millions de visiteurs chaque année. Ces festivités se déroulent durant une semaine au cours desquelles des courses folles de taureaux, des feux d’artifices et des spectacles animent la ville. Au-delà de ses fêtes, la Navarre dispose également de sites incontournables que les visiteurs pourront découvrir. Entre les monuments historiques, les spots de canyoning, les villages typiques, la visite s’annonce prometteuse. Après une virée aux canyons de Arabayun et de Lumbier, découvrez le château gothique d’Olite, le cercle de Artajona et les villages de Ujué et Ochagavia, sans oublier la vallée de Valdorba. La Province de Navarre abrite également 3 parcs naturels protégés, à savoir le Parc Naturel de Bertiz, le Parc Naturel de Urbasa-Andia et le Parc Naturel de Bardenas Reales. Ces sites vous réservent des balades en randonnée exceptionnelles. Tout comme à Guipuscoa, la gastronomie tient une place d’honneur à Navarre avec ses produits fabriqués localement dont les fromages AOC Roncal et Idiazabal, la chistorra, la liqueur navarraise, l’agneau rôti et la Pacharan.

navarre

La Province de l’Alava

Alava

Classée au deuxième rang parmi les Provinces du Pays Basque, la Province de l’Alava possède une superficie de 3.047 km2. Ayant comme capitale la ville de Vitoria-Gasteiz, un centre historique médiéval, cette province se trouve à l’ouest du pays basque espagnol. Contrairement aux deux provinces présentées plus haut, elle ne dispose pas d’un littoral. La Rioja Alavesa est sans doute, la région emblématique qui mérite absolument un détour. Dotée d’un magnifique patrimoine viticole et culturel, profitez des petits villages aux allures médiévales sur place. Ils sont constitués de caves et de vignobles, ce qui offre l’occasion aux visiteurs de déguster les vins issus de la région. De remarquables caves comme celle de Ysios, imaginée par l’architecte Santiago Calatrava ne vous laissera pas indifférent. Il en va de même pour la cave de Marquès de Riscal dessinée par Frank Gehry. Pour changer de décor, la vallée salée de Salinas de Anana est un site qui a traversé des millénaires avec ses 6500 ans d’histoire. Il fait partie des plus anciennes usines de sel au monde, offrant un spectacle unique. Le site roman d’Iruna-Veleia n’est pas en reste, que vous pouvez visiter à longueur d’année.

La Province de Biscaye

Du côté de l’Alava, à l’ouest de Guipuscoa, Biscaye est une province remarquable aux multiples atouts. Avec 150 km de plage côtière, dont une trentaine de belles plages et paysages à couper le souffle dont l’île de San Juan de Gaztelugatxe. À cela s’ajoute la biosphère d’Urdabai qui mérite un détour. Sa capitale Bilbao abrite le musée Guggenheim, facilement reconnaissable par son architecture futuriste. Ouvert depuis l’année 1997, ce site a propulsé l’essor économique et touristique de la province. Au cours de votre visite, passez par la ville de Guernica qui témoigne de la guerre civile espagnole qui fut autrefois rasée par les bombardements des Allemands et des Italiens. Dans le centre, découvrez les villages médiévaux tels que Elorrio, Durango, Balmaseda ou encore Otxandio qui se caractérisent par leur architecture atypique. Enfin, les parcs naturels de la Vallée d’Arriata et le Duranguesado sont de belles attractions à ciel ouvert pour mieux apprécier la culture et le patrimoine historique de Biscaye.

Biscaye
Campings Pays Basque