Carte Pays Basque français
À l’extrême Sud-Ouest de la France se trouve le Pays Basque. Tout comme le pays basque espagnol, le pays basque français est composé de quelques provinces historiques dont le Labourd, la Soule et la Basse Navarre. Côté français, le Pays Basque s’étend sur 3000 km2 tout au long de la côte atlantique jusqu’aux Massifs des Pyrénées. Une partie de l’Hexagone qui regorge de nombreux atouts touristiques. Entre sports nautiques ou randonnées en montagne, son paysage contrasté saura plaire à tous les visiteurs qui viennent en vacances camping dans le Pays Basque. Voici un petit guide géographique du Pays Basque français pour vous orienter lors de vos prochaines vacances sur place.
La Province de Labourd
Le Labourd est une province d’exception qui abrite à elle-seule, près d’une cinquantaine de plages côtières. Des stations balnéaires réputées qui attirent de nombreux visiteurs chaque, allant de Bayonne à Hendaye, en passant par Biarritz, Anglet, Bidart, Guéthary et la célèbre Saint-Jean-de-Luz. Il est bien difficile de choisir où séjourner, car chacune de ces villes possèdes des lieux incontournables à découvrir. En vous aventurant du côté de la baie de Biarritz, vous comprendrez mieux que le Pays Basque Français est une destination de vacances par excellence. Sans parler des petits villages typiques qui constituent l’arrière-pays, dont Espelette est son piment, Ascain, Ainhoa et Sare. Les uns comme les autres offrent un paysage unique, vallonné et verdoyant qui confère un dépaysement assuré. A cela s’ajoute l’architecture des maisons et leur couleurs rouge et vert basque. En effet, les maisons labourdines sont facilement reconnaissables. Le patrimoine gastronomique n’est pas en reste, car elle est notamment marquée par de nombreuses spécialités de la région, à ne citer que le jambon de Bayonne. Rappelons que le cacao est entré dans le continent depuis la côte basque via les ports locaux. D’où les musées et ateliers dédiés au chocolat à Bayonne et Biarritz. Haut lieu du nautisme, le Pays Basque se présente comme la capitale mondiale du surf de par ses belles vagues. Bien d’autres spots dédiés au nautisme sont présentés au pays. Pour toutes ces raisons, c’est une destination de choix pour partir en vacances en camping au Pays Basque.
La Province de la Basse-Navarre
Située entre le Labourd et la Soule, la province de la Basse Navarre est composée de région montagneuse dont celle de Saint-Pied-De-Port. C’est d’ailleurs la capitale de la province, ainsi que de Baigorry. Entre Labastide Clairence et Saint-Palais, son paysage est constitué de vallons verdoyants. Il s’agit de la partie rurale sur le territoire qui se caractérise par ses charmants villages, calmes et authentiques. Pour mieux contempler la beauté des lieux, une promenade pédestre s’impose au fil de sa faune et de sa flore. De superbes panoramas se dressent au fur et à mesure que vous évoluez sur le parcours. Parmi les sites d’intérêt de la Basse-Navarre, on retrouve la vignoble d’Irouléguy, un pilier de la gastronomie basque où les parcelles sont réparties en terrasse sur la commune du village de Saint-Etienne-de-Baigorry. Un véritable domaine viticole qui s’étend sur un total de 27 communes. La région en question possède une particularité propre à elle, marquée par la présence d’un petit cheval de Labour que vous pourrez rencontrer sur votre chemin lors des ballades en camping. Il s’agit du fameux pottok, une espèce qui vit en semi-liberté dans la nature, et est considéré comme un anima emblématique du Pays Basque. Cette partie du pays est d’ailleurs, un haut-lieu de la préhistoire en Basse-Navarre. Quelques sites préhistoriques en témoignent, dont les grottes d’Isturitz qui recèlent des vestiges qui sont des objets du quotidien. La grotte d’Oxocelhaya, quant à elle, est un sanctuaire sous-terrain avec une représentation de l’art rupestre, sans cela, elle ne serait pas classée aux Monuments historiques.
La Province de la Soule
La Province de la Soule est localisée à l’Ouest du Pays Basque français et se divise en 2 parties. Au nord se trouve le relief de collines avec Mauléon-Licharre et au sud le relief montagneux avec Tardets-Sorholus. La Soule se distingue par sa végétation luxuriante constituée de vastes forêts, de canyons et de gorges. En outre, la Soule est la plus sauvage des trois provinces, d’où l’engouement des amateurs de randonnées pour cette province. De plus, elle reflète parfaitement les valeurs et les traditions du Pays Basque dont elle est la gardienne. Lors des nombreuses festivités et événements qui se déroulent au pays, il est possible d’assister à des représentations de chants et de danses traditionnels. La Soule est également une terre d’élevage et de pâturage. Si vous prenez la route des fromages, vous pouvez découvrir l’Ossau-Iraty jouissant d’une AOC. Enfin, la mythique espadrille basque puise son origine dans la Soule, un typique de Mauléon. Par ailleurs, 80% des espadrilles françaises proviennent de la province de la Soule.
Il faut reconnaître que le Pays Basque français a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Entre patrimoine, culture, architecture et gastronomie, c’est une terre riche qui a tout pour plaire les amateurs de belle destination. En plus de cela, ses habitants sont sympathiques et vous réservent un accueil chaleureux pour rendre votre séjour au Pays Basque des plus agréables.