Vin du Pays Basque, vignoble d’Irouleguy

La vinification dans cette région remonte à environ deux mille ans. Il a suivi un modèle similaire à celui de nombreuses autres régions de France – introduit par les Romains puis activement développé par les moines à la fin du Moyen Âge. Les moines fabriquaient du vin pour approvisionner les pèlerins en route vers la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice espagnole. Découvrez l’Histoire de la production viticole à Irouléguy pendant vos vacances en camping au Pays Basque.

Au Pays Basque, au cœur des Pyrénées, au sud de la région, à deux pas de la frontière espagnole, les 200 hectares du vignoble d’Irouléguy dévoilent des paysages à couper le souffle et promettent de belles découvertes pendant vos passages dans un des campings du Pays Basque.

La vue est fascinante dans chaque secteur qui comprend Saint-Etienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port et Bidarray. Celui d’un vignoble de montagne, le plus petit de France, où les raisins s’épanouissent pour atteindre en moyenne 55.000 hecto-litres par an grâce au regroupement de petits producteurs de localités voisines. Ici, la vigne est synonyme de passion et d’engagement.

Le domaine viticole d’Irouleguy s’étend dans un paysage de landes rocheuses et de collines verdoyantes et vallonnées. Au cœur du domaine se trouve le petit village d’Irouleguy (Irulegi en langue basque), un village basque classique dont l’appellation tire son nom.

Mis à jour le