La force basque
La force basque est une tradition qui se perpétue de génération en génération. Les épreuves, qui étaient autrefois des défis dans lesquels des jeunes se mesuraient à ceux d’un autre village ou ferme, sont aujourd’hui des compétitions « codifiées » attirant de nombreux spectateurs. La force basque fait partie des rendez-vous incontournables de la saison estivale.
Tir à la corde (soka tira)
Le tir à la corde est une épreuve au cours de laquelle s’affronte des jeunes hommes de différents villages. Une équipe se compose de dix hommes et pour l’emporter, elle doit tirer la formation adverse sur plus de quatre mètres.
Bidons de lait (esneketariak)
Le participant qui arrive à parcourir la plus grande distance avec deux bidons de lait de quarante kilos chacun remporte cette épreuve.
L’épreuve du bûcheron (aizkolari)
Le défi demande une importante préparation physique. Le participant doit en effet donner plus de deux milles coups de hache à un tronc d’arbre, ce qui lui prend en moyenne entre trente minutes et une heure. Plus les coups sont puissants, précis et constants, plus un bûcheron a de chance de terminer l’épreuve plus rapidement que ses adversaires.
L’épreuve du scieur (zalukariak)
L’épreuve voit s’affronter des équipes de deux qui doivent chacune scier dix troncs de soixante à soixante-quinze centimètres de diamètre.
La charrette (orgajoko)
Le participant doit soulever une charrette de 350 kg posée sur un timon et remporte l’épreuve de force s’il parvient à parcourir une plus longue distance que ses camarades.
Lever des ballots de paille (lasto altxari)
Le jeu s’inspire du travail que font les fermiers basques pour entreposer la paille au second étage ou au grenier de la ferme. Pour cette épreuve donc, le participant hisse à l’aide d’une corde une botte de foin de quarante-cinq kilos. Il doit répéter la même opération pendant deux minutes. Le nombre de bottes de paille soulevé détermine le vainqueur.
L’épreuve du leveur de pierres (harri altxatzea)
Le jeu consiste à soulever des pierres de 250 à 300 kg pendant quatre minutes. Le nombre de pierres soulevées pendant cet intervalle de temps détermine le vainqueur de l’épreuve. Pendant la compétition, on utilise aussi bien des pierres sphériques ou cubiques que des pierres cylindriques ou rectangulaires.
L’épreuve du porteur de sac (zakulariak)
Le jeu s’inspire là encore de la réalité du travail des fermiers basques, qui déchargeaient les charrettes pour entreposer les sacs dans le grenier. Mais à la différence du fermier lambda, le zakulari doit faire preuve à la fois de force et de rapidité, car il doit non seulement porter un sac de maïs de quatre-vingt kilos sur les épaules mais courir sur 120 mètres pour arriver le premier sur la ligne d’arrivée.
Le lancer de botte de paille (lastoabotatze)
Pour cette épreuve, chaque participant aura besoin de force, naturellement, mais aussi de précision et d’endurance. Elle consiste à lancer une botte de paille d’une douzaine de kilos et faire en sorte qu’elle passe au-dessus d’une barre transversale sans la toucher. Le nombre de bottes lancées correctement détermine le vainqueur du jeu.