La pelote basque

La disparition du jeu de paume fut l’une des nombreuses conséquences de la Révolution française. Mais on devrait plutôt parler de quasi-disparition, car le jeu avait largement eu le temps de conquérir de nombreuses régions françaises. Ainsi dans les localités basques continuait-on à le pratiquer. Le jeu se perfectionnait au fil des générations, finissant par donner sa version actuelle : la pelote basque. Force, endurance et dextérité sont les principales qualités des pelotaris.

Les différentes aires de jeux

Les meilleurs joueurs sont surtout ceux qui savent s’adapter aux différentes surfaces de jeux.

  • La place libre

Elle se compose d’une cancha (termine désignant une surface de jeu) et d’un fronton et est le terrain de jeu le plus répandu dans les villages basques.

  • Le fronton mur à gauche

Le fronton est couvert et comporte une cancha longue de 36 m, un mur avant d’une hauteur de 9.50 m et deux autres murs gauche et arrière, respectivement d’une hauteur de 9.25 et 8 m. Les joueurs y pratiquent notamment la pala (ou paleta gomme pleine) ou la main nue.

  • Le jaï alaï

Les joueurs évoluent cette fois avec un mur à gauche de 56 m de haut. Cette surface de jeu est compatible avec toutes les disciplines.

  • Le trinquet

Le terrain de jeu comporte deux murs, à droite et à gauche, ainsi que deux autres murs, avant et arrière.

pelote basque

Les différentes disciplines de pelote basque

  • La main nue

La main nue est une discipline qui demande beaucoup de dextérité technique. Il est indispensable pour les joueurs de s’entraîner régulièrement et dans la durée pour se perfectionner et avoir une chance de l’emporter face à d’autres équipes.

  • Le chistera

Le chistera lui-même se décline en différentes catégories, dont le petit chistera, ou joko garbi, qui se joue notamment en front mur à gauche ou en place libre, mais aussi le grand chistera qui se joue en place libre ou en jaï alaï, ou encore la remonte qui se pratique notamment dans certains territoires espagnols.

  • Les palas

Les palas sont les raquettes utilisées par les joueurs, et se distinguent les unes des autres par leur épaisseur. La paleta est la raquette la moins épaisse ; la paleta corta se caractérise par une plus grande épaisseur mais par une largeur moins importante ; la corta est la plus épaisse d’entre toutes. 

la pelote basque

D’autres spécialités existent

  • Le xare

Le xare est un arceau en bois courbé à son bout. Il est doté de fil tressé en forme de toile d’araignée au milieu, et s’utilise notamment dans un trinquet argentin.

  • Le frontenis

Le frontenis, à mi-chemin entre tennis et pelote basque, fait le bonheur des joueurs qui sont à l’aise dans un jeu en mur à gauche.

  • Le robot

Le robot ne se joue qu’en place libre et avec un chistera. Les règles du jeu sont nombreuses et peuvent paraître compliquées à suivre pour les débutants.

Mis à jour le